Asie Chine

Visiter Shanghai – De Jing’An à Pudong

Temple de Jing'an

Voici un itinéraire d’une journée complète pour visiter Shanghai du joli quartier de Jing’An aux gratte-ciels de Pudong en passant par la Place du Peuple, en faisant un crochet par le Wedding Market et en s’imprégnant d’un peu de culture au Musée de Shanghai et au Musée d’Histoire de Shanghai. Suivez le guide …

Cet itinéraire peut se faire le samedi ou le dimanche car le « Wedding Market » se tient le week-end … mais cela impliquera sans doute de devoir faire la file pour entrer au Musée de Shanghai.

Le Temple de Jing’An

Le temple de jing'an
Le temple de Jing’An

Adresse : 1686 West Nanjing Road, Jing’an District, Shanghai
Heures d’ouverture :
7h30 – 17h00 (horaires étendus certains jours … vérifier sur internet avant d’y aller)
Prix :
50 yuans (nov. 2019)
En métro :
* Ligne 2 – Jing’an Temple – sortie 1
* Ligne 7 – Jing’an Temple- sortie 1
Tenue correcte exigée
(épaules et genoux couverts)

Le temple de Jing’An ou « temple de la paix et de la tranquillité » est un des plus connus de Shanghai même s’il reste moins couru que le Temple du Bouddha de Jade. Fondé en 247 après Jésus Christ (à l’époque des Trois Royaumes) le long de la rivière Suzhou, son histoire n’est pas un long fleuve tranquille : déplacé, détruit pas un incendie et même dirigé par un gangster notoire dans les années 1930. Les bâtiments actuels datent des années 80. Nous avons adoré son emplacement spectaculaire parmi les buildings modernes de Jing’An, la sobriété des bâtiments et la quiétude du lieu (nous y étions à l’ouverture).

Le Parc de Jing’An

Il suffit de traverser la rue en sortant du temple pour le trouver ! Si vous y allez tôt en matinée, vous y croiserez beaucoup de Chinois du 3ème voire du 4ème âge en pleine séance de Tai-Chi, de gym douce ou de danse. Même sans cette « expérience culturelle », une visite rapide de ce petit parc reste intéressante.

L’ancienne résidence de Mao Zedong

Adresse : 5-9, 120 North Maoming Rd, Jing’an District, Shanghai
Heures d’ouverture :
9h00- 11h30 & 13h00-16h30 du mardi au dimanche
Prix :
entrée gratuite

Mao Zedong a vécu dans cette maison avec sa seconde épouse et leurs deux enfants pendant quelques mois en 1924. Il n’en fallait pas plus pour la transformer en musée. Vous y verrez de nombreuses photos, quelques objets, une réplique en cire de Mao et de sa famille mais ne vous attendez pas à apprendre grand’chose car toutes les explications sont uniquement en chinois (à l’exception du panneau « Mind your head » à côté de l’escalier). L’exposition en elle-même ne vous laissera sans doute pas un souvenir impérissable mais le bâtiment de type Shikumen (typique de Shanghai) est bien conservé (si l’architecture vous intéresse, l’autre option dans ce cas est d’aller visiter le Musée des Shikumen dans le quartier de Xintiandi).

Wujiang Road

Wujiang Road est connue pour ses stands de nourriture ! Essayez donc d’y passer à l’heure des repas. La rue étant en travaux au moment de notre visite, nous n’avons fait que la traverser. A l’entrée de celle-ci, vous tomberez sur l’immense Starbucks reserve roastery : deux étages consacrés au café (vous pourrez même assister à la torréfaction) et au thé.

Le parc des sculptures de Jing’An

Nous avons continué notre balade à pied pour arriver au parc des sculptures de Jing’An. Autre point d’intérêt à proximité : le musée des sciences naturelles (que nous n’avons pas visité). Les sculptures se mêlent parfaitement à la végétation dans ce grand et beau parc très bien entretenu.

Le « marché des célibataires »

Ce marché des célibataires est une tradition curieuse pour les Occidentaux ! Ne vous attendez pas à voir des jeunes gens en quête d’une âme sœur déambuler dans les allées car ici ce sont les parents qui cherchent le conjoint idéal pour leur progéniture. Pour cela il suffit d’une affiche reprenant des détails tels que le signe du zodiac, l’âge, le lieu de naissance, la taille, le poids, la profession, les diplômes obtenus et même le salaire avec un numéro de téléphone (du père ou de la mère). L’affiche est accrochée à un parapluie posé sur le sol et le tour est joué … ou presque !

Le « marché des célibataires » a lieu dans le Parc du Peuple tous les jours mais il est surtout fréquenté le week-end et plus particulièrement le samedi entre 11h00 et 16h00. La plupart des parents présents sont indifférents à la présence des touristes mais une dame nous a demandé de ne pas prendre de photo de « son parapluie » … restez donc respectueux !

La Place du Peuple

La place du Peuple c’est une immense esplanade considérée comme le cœur artistique et culturel de Shanghai. C’est ici que se trouvent notamment l’Opéra et le Musée de Shanghai (cfr. ci-dessous). Parmi les immense bâtiments se trouve également le « Musée d’Urbanisme de Shanghai » dans lequel vous pourrez admirer une remarquable maquette de 700 m² représentant Shanghai et les évolutions architecturales prévues jusqu’en … 2040 ! Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00. Entrée : 30 yuans (nov. 2019).

Le Musée de Shanghai

Adresse : 201, Renmi Da Dao.
Heures d’ouverture :
9h00 – 17h00 (dernière entrée à 16h)
Prix :
entrée gratuit (8000 tickets sont délivrés chaque jour)
En métro :
Station « People’s Square » (Lignes 1,2 et 8)
Site web : https://www.shanghaimuseum.net/museum/frontend/en/index.action
Prenez un plan à l’entrée du musée
: il reprend les œuvres les plus intéressantes à voir dans chaque galerie. Cela vous évitera de vous éparpiller dans ce musée gigantesque.

La forme extérieure du bâtiment fait penser à une grosse marmite mais c’est surtout un des plus beaux musées de Chine. Céramiques anciennes, sculptures en jade, mobilier, pièces de monnaie, … La richesse des collections est stupéfiante.

Pudong – entre les gratte-ciels

En métro : Ligne 2 – Station « Lujiazui » (proche de la Shanghai Tower)

Pudong c’est le quartier des gratte-ciels de Shanghai. Difficile d’imaginer qu’à cet endroit avant 1990 il n’y avait que des champs et des vergers ! L’endroit est futuriste, scintillant, tout y est gigantesque à commencer par les tours : la Perle d’Orient, la Tour Jinmao, le World Trade Center et surtout la « Shanghai Tower » qui avec ses 632 mètres domine cette jungle de buildings. On se croirait à Manhattan … même Mickey y a élu domicile et vous y trouverez le plus grand Disney Store du monde. Assurez-vous de voir Pudong à la fois de jour et de nuit !

La Perle de l’Orient et Musée d’Histoire de Shanghai

Heures d’ouverture : 8h00 – 21h30
Prix :
il existe différents type de tickets allant de 35 yuans (musée d’histoire de Shanghai uniquement) à 260 yuans (pour avoir accès au musée, à toutes les plateformes d’observation et une croisière sur le fleuve Huangpu).
Site web : http://www.orientalpearltower.com/#/

La « Perle de l’Orient » c’est un peu le « couteau suisse » de l’attraction touristique. Dans ce gratte-ciel élégant (qui est en fait une tour de télévision) vous trouverez des observatoires (et une passerelle avec un sol en verre), un restaurant tournant, plusieurs musées. Parmi les musées, nous avons visité celui consacré à l’histoire de Shanghai … plus grand et plus intéressant qu’il n’y parait. La file était trop longue pour accéder aux plateformes d’observation, nous avons donc fait l’impasse sur cette visite.

Après cette journée de visites et les nombreux kilomètres parcourus, il ne vous restera plus qu’à avaler quelques dumplings avant de plonger dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =