Asie Chine

Visiter Shanghai – Du temple du Bouddha de Jade au Bund

Skyline Shanghai Pudong

Dans cet article, je vous propose un itinéraire d’une journée pour découvrir le Temple du Bouddha de Jade, une partie de l’ex-concession française, East Nanjing Road (la rue commerçante de Shanghai) et le célèbre Bund !

Cette journée de visites peut se faire du mardi au dimanche.

Le Temple du Buddha de Jade

Le Temple du Bouddha de Jade
Le Temple du Bouddha de Jade

Heures d’ouverture : 7h30 – 17h30 (horaires étendus certains jours … vérifier sur internet avant d’y aller)
Prix : 50 yuans (nov. 2019)
Site web : www.yufotemple.com/en/
En métro :
* Ligne 13, Jiangning Road – sortie 3
* Ligne 7, Changhsou road – sortie 3
Tenue correcte exigée (épaules et genoux couvert)s

Le Temple du Bouddha de Jade tel qu’on le connait actuellement a été achevé en 1928. Il abrite deux statues de Bouddha … en jade et de nombreuses autres, notamment en or. Il regroupe de très nombreuses salles (salle des Quatre Rois Divins, Grand Hall, …) joliment décorées. D’ailleurs, le contraste entre le bois foncé et les statues en or nous a beaucoup plu. Il faut prévoir une heure environ pour la visite. A noter : le temple propose un restaurant végétarien offrant des plats bon marché, bons et copieux.

La Concession Française

Pendant notre voyage, nous avons fait plusieurs incursions dans la Concession française. Vous retrouverez donc des informations complémentaires dans d’autres articles sur le blog !

Cette partie de la ville était sous administration française entre 1849 et 1946 et l’architecture rappelle clairement la France. D’ailleurs les maisons ressemblent aux pavillons bourgeois des banlieues chics. Rien d’étonnant donc que cette partie de la ville était surnommée à l’époque le Paris de l’Est. Ce n’est pas le quartier le plus dépaysant de Shanghai pour les Européens mais il est paisible et il est vraiment agréable de s’y balader par beau temps.

La Concession Française de Shanghai
Les rues bordées de platanes de l’ex-Concession française

Pour visiter cette partie de la ville, nous sommes descendus à l’arrêt Jiaotong University du métro (ligne 11). En suivant Huaihai Road, vous arriverez devant Wukang Mansion. Cet immeuble censé évoqué la proue d’un navire était appelé autrefois Normandie Apartments. Il a été construit en 1924 par un architecte hongro-slovaque : László Hudec. Il a un petit côté « Flatiron Building » qui le rend très populaire auprès des touristes (cherchez l’attroupement de touristes regadant dans la même direction et manquant de se faire écraser par les voitures en restant sur la route … et vous trouverez Wukang Mansion).

Wukang Mansion
Wukang Mansion … le « Flatiron building de Shanghai

Vous pénétrez ensuite au cœur de la Concession française et ses avenues bordées de platanes. Le weekend, c’est un lieu prisé par les Chinois qui aiment s’y faire photographier un smoothie bowl à la main ou pour immortaliser le plus beau jour de leur vie.

Le charme de l'ex-Concession française
Le charme de l’ex-Concession française
Café dans l'ex-Concession française
Café dans l’ex-Concession française

Le Musée des affiches de propagande

Adresse : Rm K 7F East Tower,Hua Min Han Zhen International,726 Yan An Xi Rd Shanghai
(depuis décembre 2019)
Heures d’ouverture : 10h00 – 17h00 – Fermé le lundi
Prix : 25 yuans (nov. 2019)
Site web : http://www.shanghaipropagandaart.com/

Ce musée privé est l’oeuvre d’un collectionneur. Depuis 1995, Yang Pei Ming a rassemblé plus de 5000 affiches de propagande que le régime faisait progressivement « disparaître ». Ce musée montre donc l’évolution de celles-ci depuis 1910 jusqu’au début des années 90. Ce n’est certainement pas la visite qui semble la plus « sexy’ sur papier mais elle vaut vraiment le détour si vous voulez comprendre l’évolution de la Chine. La boutique propose des reproductions d’affiches ainsi que des t-shirts et des éditions en plusieurs langue du fameux « Petit livre rouge » de Mao.

East Nanjing Road

Pour terminer la visite sur le Bund, il est recommandé de commencer cette visite au niveau de la Place du Peuple (Métro lignes 1, 2 ou 8 – Arrête : People’s Square).

On compare parfois la portion de Nanjing Road entre le Place du Peuple et le Bund aux Champs-Elysées … les enseignes de luxe en moins quand même.

Globalement, vous y découvrirez une succession de magasins et de centres commerciaux. En bon touristes, nous avons bien entendu fait une incursion au M&M’s World et au Lego Store (les prix ne sont par contre absolument pas « compétitifs »).

Nous avons également passé pas mal de temps dans un centre commercial consacré uniquement à l’alimentation : Shanghai First Food Hall. Imaginez un bâtiment de plusieurs étages vendant exclusivement de la nourriture : des sucreries (au rez-de-chaussée) au poisson frais en passant par les insectes séchés ! Il existe également de nombreux petits restaurants dans le bâtiment … nous en avons profité pour goûter quelques dumplings !

Le Bund de nuit

Extinction des feux vers 22h ! N’y allez donc pas trop tard !

Le Bund, c’est le boulevard qui longe la rivière Huangpu. En anglo-ourdou, Bund signifie « Rivière boueuse »mais les Chinois l’appelle Waitan, ce que signifie « La Berge des étrangers » …. c’est tout de suite plus « poétique ». Le Bund est jalonné de superbes bâtiments de style européen datant des années 1930. Sur l’autre rive se dresse désormais le quartier moderne de Pudong et ses gratte-ciels. Le Bund est donc l’endroit idéal pour admirer le passé de Shanghai et son présent scintillant !

Pour quitter le Bund et rejoindre le métro, il faut revenir sur vos pas et rejoindre Nanjing road. La station de métro du même nom se trouver à 5-10 minutes de marche

1 commentaire

  1. […] la tranquillité » est un des plus connus de Shanghai même s’il reste moins couru que le Temple du Bouddha de Jade. Fondé en 247 après Jésus Christ (à l’époque des Trois Royaumes) le long de la rivière […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 20 =