Amérique du Nord Etats-Unis

Bryce canyon – les plus belles randonnées

A 4h de route de Las Vegas et de Salt Lake City, vous attend un endroit absolument sublime : Bryce Canyon. Avec ses amphithéâtres naturels peuplés de « cheminées de fées » (hoodoos) ce parc national ne peut que vous enchanter ! Dame nature a mis des milliers d’années à parfaire ce chef d’oeuvre … voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre visite. Suivez le guide : voici une liste des plus belles randonnées de Bryce Canyon !

Welcome to Bryce Canyon

Prêts à marcher ?

Pressés de vous dégourdir les jambes après plusieurs heures de route, vous ne manquerez pas de faire un premier arrêt à Fairyland Point avant d’entrer dans le parc. Voilà de quoi vous « mettre en appétit » … Mais avant d’aller récupérer le plan des trails et le journal du parc auprès du sympathique ranger de service à l’entrée, n’oubliez pas de vérifier le contenu de votre sac à dos : eau en quantité suffisante, pique-nique et quelques snacks sont indispensables. Des chaussures de marche sont indiquées pour les trails modérés et difficiles, pour les balades faciles une bonne paire de baskets suffit.

Attention à la météo

Bryce Canyon se situe en altitude (2778 mètres à Rainbow Point) et le climat peut être capricieux :

  • pluies et orages sont fréquents en juillet et en août.
  • les tempêtes de neige arrivent dès le mois d’octobre et peuvent se poursuivre jusqu’au printemps.
  • entre octobre et mai, il gèle presque chaque nuit.
  • entre juin et septembre, les températures oscillent entre 3°C (la nuit) et 29°C.

Le site du parc vous renseignera également sur les alertes en cours.

Se déplacer dans le parc

Plan en main et godillots chaussés, la tentation est grande de filer au volant de votre bolide de location sur la belle route goudronnée qui traverse le parc. Mais sachez qu’il peut être difficile de trouver une place de parking. Pour éviter de mordre votre volant, un système de navettes opère depuis les hôtels des environs et le visitor centrer (parcours de la navette). Non seulement vous vous épargnerez les interminables tours de parking mais vous ferez également un geste pour l’environnement. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un randonneur ou si le temps vous manque, cette navette est également le meilleur moyen de vous déplacer de point de vue en point de vue sans vous fatiguer.

Trails pour les débutants

… mais également si vous avez peu de temps et envie de vous « perdre » en pleine nature.

Bristlecone loop : le départ de cette boucle de 1.6 km se situe à proximité du parking de Rainbow Point. Elle est très intéressante pour débuter votre visite et vous permet d’observer les hoodoos en contrebas tout en marchant parmi les pins Bristlecone. C’est d’ailleurs le long de ce sentier que vous pourrez admirer le plus vieux pin Bristlecone du parc même si avec ses 1600 ans, il fait figure de « petit jeune » car certains spécimens de cette espèce peuvent vivre plus de 4000 ans.

Très peu d’efforts pour une superbe récompense : Bristlecone Loop trail

Rim Trail : ce sentier bordant le canyon est long de 9.6km. Si je le classe dans les randonnées « faciles » c’est parce que vous pouvez vous contenter de n’en parcourir qu’une partie ! La section entre Sunset Point et Sunrise point est réputée comme étant courte (1.5 km), facile (c’est tout plat) et superbe !

Queens Garden Trail : C’est la seule randonnée qualifiée de facile qui vous permettra de descendre dans le canyon pour admirer de près quelques hoodoos. Elle débute à Sunrise Point et se combine donc astucieusement avec une petite balade sur la Rim Trail. Avec 3 km (aller-retour), une déclivité tout à fait acceptable (98 mètres), de jolis passages entre les parois rocheuses et la compagnie des chipmunks (écureuils) … vous passerez sans aucune doute un excellent moment !

Trails pour les marcheurs un peu plus aguerris

Navajo Trail : cette randonnée se combine parfaitement avec la « Queens Garden Trail » ! La combinaison est d’ailleurs tellement parfaite que le National Geographic l’a classée parmi des plus belles randonnées à faire dans les parcs nationaux américains. A parcourir tôt le matin pour observer les différentes nuances d’orange de la roche ou lors d’une nuit de pleine lune.

Tower Bridge : Faut-il préciser qu’il ne ressemble absolument pas à son homologue londonien ? Sauf qu’ici c’est la nature qui a façonné une arche reliant deux blocs de pierre. Bien que classée dans la catégorie « modérée », cette randonnée n’a rien d’une promenade de santé. Depuis Sunset Point, le but n’est qu’à 4.8km mais il s’agit d’un aller simple avec une pente descendante assez importante. Une fois arrivé face au Tower Bridge, vous devez donc soit faire demi-tour soit continuer sur la Fairyland Loop.

Vue depuis Sunset point

Swamp Canyon : Amateurs de voyage hors des sentiers battus, cette randonnée est pour vous car elle vous fera découvrir une partie moins visitée de Bryce Canyon. Avec une belle déclivité et une distance de 7.2km, cette « petite promenade » demande une condition physique un peu affûtée, un équipement correct et de l’eau en suffisance.

Pour les plus téméraires (et les mieux entraînés)

Fairyland Loop : A la fois long (12.9km) et vallonné, ce parcours devrait vous en mettre pleins les yeux … Avec une partie le long de la Rim et une autre dans le canyon, vous alternerez les points de vue et croiserez en court de route le Tower Bridge et le Chinese Wall (un « mur » de hoodoos de 200 mètres de long). C’est un « must » pour le randonneur bien entraîné et équipé.

Insolite – Bryce Canyon une nuit de pleine lune

Les soirs de pleine lune, les Ranges vous proposent une aventure guidée dans l’amphithéâtre éclairé uniquement par l’astre de la nuit. Lampe de poche interdite mais chaussures de randonnées obligatoires pour y participer. Le nombre de places est limité et celles-ci sont attribuées via une loterie. Toutes les informations sont disponibles ici.

Infos pratiques

Site web de Bryce Canyon
Entrée : 35 $ par véhicule (valable pour 7 jours) / Pass America the Beautiful accepté (80$ – valable 1 an)

Bryce Canyon by night
Bryce Canyon by night

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 12 =