Amérique du Nord Etats-Unis

10 bonnes raisons de visiter le Texas

TEXAS. Cinq lettres qui évoquent bien des clichés : cowboys, puits de pétrole, rodéos, Dallas (et son univers impitoyable) ! Cet Etat grand comme la France est pourtant très loin de se résumer à ces quelques stéréotypes. Malheureusement souvent ignoré par les touristes européens, ce ne sont pourtant pas les raisons qui manquent pour le visiter. Je vous en donne 10  mais il y en a tellement plus. Alors, le Texas, on y va…

1. Pour l’accueil

Toute personne qui a mis le pied aux USA vous racontera son passage devant un officier de l’immigration souvent revêche et peu souriant. Lors de mon dernier séjour au Texas, l’officier de l’immigration m’a accueillie avec un joyeux « Howdy Doody folks » qui m’a laissé sans voix. Ils sont comme ça les Texans : accueillants, chaleureux, enthousiastes ! Que ce soit sur les sites touristiques, à la réception des hôtels ou dans les restaurants : sourire et jovialité sont de rigueur … Quel bonheur !

2. Pour les rodéos

Parce que je n’ai jamais dit que les clichés étaient faux … Le Texas c’est « THE place to be » pour assister à un rodéo. Fort Worth, San Antonio, Houston et Austin : ils se succèdent entre début février et fin mars. Renseignez vous avant de partir : il y a toujours un endroit où on peut assister au spectacle d’un cowboy sur son cheval tentant d’attraper une vache au lasso.

cowboys-1249455_1280
Un cowboy … plutôt désarçonné par son « adversaire »

3. Parce que Southfork Ranch se visite…

Le « Southfork Ranch » se situe dans la ville du même nom à quelques kilomètres au nord de Dallas et surtout il vous ouvre ses grilles chaque jour (sauf à Thanksgiving et Noël). Vous pouvez donc vous plonger dans l’univers de JR et Sue Ellen : visite de la maison, du musée … et de la boutique bien entendu.

southfork ranch
Southfork ranch … univers impitoyable !

4. Parce que « Houston we have a problem »

Tout le monde connait cette phrase prononcée par un astronaute de la mission Apollo 13. Mais pourquoi Houston alors que les fusées étaient lancées depuis Cap Canaveral en Floride ? Tout simplement parce que le centre de contrôle de la NASA se trouvait alors au Johnson Space Center. C’est depuis Houston qu’a été dirigée la fameuse mission Apollo 11 … celle qui a menée aux premiers pas de l’homme sur La lune. C’est à Houston que les astronautes s’entraînent et que la recherche spatiale américaine progresse un peu chaque jour. La visite du Johnson Space Center est donc incontournable pour les passionnés de la conquête spatiale et les scientifiques en herbe.

space-station-60615_1920
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité

5. Pour le vin

D’accord, il n’est pas aussi réputé que le vin californien mais le vin texan mérite votre attention. C’est dans le Hill Country (à l’ouest de San Antonio) que vous trouverez le plus de vignobles. La plupart disposent d’un Visitor center proposant au minimum des visites guidées et une petite boutique.

Mon coup de coeur  : Becker Vineyards (464 Becker Farms Rd, Stonewall, TX 78671).

Becker Vineyards
Becker Vineyards … excellent endroit à visiter à l’heure de l’apéro 🙂

6. Pour la nourriture

L’aventure culinaire texane commence généralement dans la salle du petit déjeuner de votre hôtel avec des gaufres … ayant la forme du « Lone Star State ».

Lone Star State Waffle
Gaufre texane … testée et approuvée !

A midi, place aux choses sérieuses et au BBQ ! Une viande cuite lentement et longtemps au point de se couper à la fourchette et servie avec une multitude de « side dishes » : coleslaw, Mac and cheese, haricots, salade de pommes de terre, …

20150226_026

Fajitas, enchiladas, chili con carne, burrito, tacos, nachos … Tout ça vous le devez à nos amis Texans et c’est encore meilleur dégusté sur place. La cuisine tex-mex est savoureuse,  épicée juste ce qu’il faut, délicieuse et généreuse… ça change des traditionnels burgers qui sont la nourriture de base de tout « roadtripper ».

20150223_086

7. Pour la musique live

Blues, rock, jazz … et surtout country ! Vos oreilles vont se régaler au Texas. Les bars de la 6th street à Austin sont réputés mais il faut parfois quitter les grandes villes pour écouter des groupes épatants. Le détour par la charmante petite bourgade de Gruene vaut le détour pour écouter de la country au Gruene hall, le plus vieux « Dance Hall » de l’Etat. Ambiance garantie dans un décor très « vintage ».

20150226_002

8. Parce que tout le monde y trouve son bonheur

Du Museum District de Houston aux Parcs Nationaux ou Régionaux, des plages de Corpus Christi aux collines du « Hill county », des parcs d’attractions aux gigantesques shopping malls : le Texas c’est LA destination qui devrait plaire à toute la famille.

San Antonio riverwalk
Riverwalk San Antonio

9. Pour la nature

Vous trouverez au Texas une incroyable variété des paysages et il suffit de quitter les autoroutes et de vous aventurer sur les « Ranch roads » et autres routes secondaires pour admirer de superbes paysages. Vous y découvrirez aussi une multitude de petits « state parks » encore sauvages. Au Brazos Bend State Park à proximité de Houston, il n’est pas rare de croiser des alligators à quelques mètres du sentier. Le Texas peut se targuer d’accueillir deux Parcs Nationaux : Big Ben National Park et Guadalupe Mountains National Park. Le premier englobe une belle partie du désert de Chihuahua et est traversé par le Rio Grande, le second propose un paysage plus vert et vallonné.

big-bend-national-park-347398_1920
Big Bend National Park

10. Et enfin, parce tout est plus grand au Texas

L’Etat est gigantesque (695 662 km² …. plus grand que la France) et tout y est plus grand : les voitures, les maisons, les autoroutes, les supermarchés, les centres commerciaux, les portions de nourriture. Si vous pensiez déjà que tout était plus grand aux USA, le Texas arrivera encore à vous surprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 24 =